le-madrigal

22 janvier 2022 20:00 Concerts Mozart – Zelenka

Eglise St Maurice Le Landeron

1972 – 2022 : l’ensemble vocal Le Madrigal fête ses 50 ans

A l’occasion de ses 50 ans, l’ensemble vocal Le Madrigal du Landeron annonce diverses festivités durant l’année 2022 : concerts avec ses amis chanteurs, repas concert, festival choral de Noël et surprises radiophoniques attendent le public amateur de chant choral.

Les réjouissances débuteront les 22 et 23 janvier 2022 par les concerts tant attendus « Mozart – Zelenka » à l’église St-Maurice du Landeron.

Pour cette première, une vingtaine de choristes ont rejoint l’ensemble vocal. Ils seront accompagnés de solistes, de l’orchestre Tell Quel et dirigés par Louis-Marc Crausaz ainsi que John Michet, invité pour l’occasion. Deux œuvres remarquables seront présentées, la Missa Brevis KV140 de W. A. Mozart et les Litanies Salus InfirmorumZWV152 de J. D. Zelenka.

La Missa Brevis, comme son nom l’indique, est une messe qui ne devait pas durer plus de 15-20 minutes. Elle revêt un caractère populaire par ses mélodies empruntées aux chants folkloriques de l’époque, bucoliques et champêtres. La messe se veut donc dansante à souhait. Elle aurait été composée en 1773, mais rien n’est vraiment sûr… certains détracteurs ont même avancé qu’elle n’était pas de Mozart. Trop tard pour vérifier de toute façon – cela ne changera en rien le plaisir de l’écouter !

Les Litanies Salus Infirmorum, prières populaires dédiées à la Vierge Marie, du compositeur tchèque Jan Dismas Zelenka (1679-1745) sont peu interprétées et pourtant merveilleuses et pleines de surprises. Elles ont été composées en 1744, à la fin de la vie du compositeur. Riche de contrepoints fournis, d’originalités rythmiques, cette œuvre de style baroque, influencée par la musique folklorique tchèque saura séduire par sa vivacité.

Durant l’année, les festivités se poursuivront par un repas concert « Croque Souvenirs », un festival de créations neuchâteloises sur le thème de Noël « Noëls Nouveaux », entrecoupés de surprises radiophoniques.

L’ensemble vocal Le Madrigal se réjouit de partager ces moments de fête avec son public qu’il remercie déjà pour son soutien.

Concerts Mozart – Zelenka
Entrée: 25.- | AVS, étudiants: 20.- | moins de 18 ans: gratuit