• Sociétés membres de la SCCN

 Chœur d’Hommes Echo de la Montagne Chœur d’Hommes Echo de la Montagne
Chœur d'hommes
Varié

Chœur d’Hommes Echo de la Montagne

Société fondée en 1919. Son effectif actuel est de 24 chanteurs actifs. Particularité, la majorité des chanteurs viennent de plusieurs régions du canton. Présentation de deux concerts annuels généralement en février. Quelques prestations à la demande au cours de l’année sont aussi parfois agendées. Amitié, bonne humeur, mais aussi sérieux, sont au programme de nos répétitions. Toujours à la recherche de nouveaux chanteurs, rejoignez-nous le jeudi soir !

 Chœur d’Hommes Echo de la Montagne
Acapel'HOM Acapel'HOM
Chœur d'hommes
Sacré et profane, de la Renaissance à nos jours.

Acapel'HOM

Acapel’HOM ?

… un jeune chœur d’hommes dans le paysage choral neuchâtelois ?

… oui ! Depuis le 15 janvier 2011, cet ensemble composé de solides gaillards s’applique à proposer au public du canton du Haut et du Bas, en passant par le Centre, de la « belle musique » a capella.

Sous la baguette avertie, délicate, précise et même quelquefois magique de Bernard Guye et la présidence de Denys Schallenberger, ces hommes aux voix unies et aux registres équilibrés mettent un point d’honneur à faire passer un message et des sentiments au travers de leurs interprétations de pièces de musique sacrée et profane. Leur répertoire les fait voyager d’Est en Ouest et du Nord au Sud.

Acapel'HOM
Chanson d'Hauterive Chanson d'Hauterive
Chœur mixte
Tous

Chanson d'Hauterive

Notre chorale qui va fêter ses 70 ans cette année, regroupe une trentaine de chanteurs et chanteuses motivés. Nous évoluons en chœur mixte SATB. Toujours curieux nous explorons pratiquement tous les territoires de la musique contemporaine, populaire, classique ou folk.

Régulièrement nous agrémentons nos prestations par des parties théâtrales.

Chanson d'Hauterive
Chœur d’hommes « L’Echo du Lac » Chœur d’hommes « L’Echo du Lac »
Chœur d'hommes
Plutôt traditionnel

Chœur d’hommes « L’Echo du Lac »

Société villageoise fondée en 1885. Depuis toujours, elle participe aux manifestations publiques d’Auvernier. A l’origine, à part le chant, elle pratiquait surtout l’entr’aide vigneronne. Aujourd’hui, elle rassemble 24 chanteurs et met l’accent sur la camaraderie.

Chœur d’hommes « L’Echo du Lac »
Chœur d’hommes « Le Vignoble » Bevaix Chœur d’hommes « Le Vignoble » Bevaix
Chœur d'hommes
Contemporain

Chœur d’hommes « Le Vignoble » Bevaix

Société de chant fondée en 1876, le chœur d’hommes de Bevaix vient de fêter ses 142 ans d’existence. Avec ses 18 choristes, la chorale poursuit son chemin avec le souhait de pouvoir voir arriver de nouveaux chanteurs. Notre devise : le chant choral a des vertus apaisantes et distrayantes, sa pratique apporte bien-être et satisfaction.

Chœur d’hommes « Le Vignoble » Bevaix
Chœur de l’Amitié Chœur de l’Amitié
Chœur mixte
Éclectique avec une prédilection pour les pièces courtes

Chœur de l’Amitié

Le Chœur de l’Amitié, basé à Fleurier, a été fondé en 1979, à la suite du spectacle « La Chèvre d’Azur ». Alors composé majoritairement de couples, il compte aujourd’hui un peu plus de trente choristes venant de tout le Val-de-Travers. Il regroupe plusieurs générations.
Son répertoire se veut éclectique, allant de la polyphonie médiévale espagnole à la musique sacrée contemporaine en passant par la chanson harmonisée et le folklore mondial. Il privilégie toutefois les formes courtes et chante principalement a cappella. Le Chœur de l’Amitié prépare un programme principal par année, en fonction des envies et des opportunités. Il reste toutefois disponible pour d’autres prestations quand l’occasion se présente.

Chœur de l’Amitié
Choeur du Van, Neuchâtel Choeur du Van, Neuchâtel
Chœur mixte
Sacré et profane, de la Renaissance à nos jours.

Choeur du Van, Neuchâtel

Plus grand Chœur « a capella » du Canton, fondé en 2005. Chœur mixte de projets.

Choeur du Van, Neuchâtel
Chœur mixte « Le Fleuron » Bôle Chœur mixte « Le Fleuron » Bôle
Chœur mixte
Varié

Chœur mixte « Le Fleuron » Bôle

Le Fleuron est une société bien intégrée dans la vie sociale du village de Bôle et dans la commune de Milvignes. Son rayonnement s’étend sur tout le Littoral. Formé d’une équipe sympathique, dynamique et ouverte à tous les styles musicaux, il s’est fixé le défi de chanter dans toutes les langues. Son directeur Evan Métral le conduit avec dynamisme et compétence.

Chœur mixte « Le Fleuron » Bôle
Chœur-Mixte de La Côtière-Engollon Chœur-Mixte de La Côtière-Engollon
Chœur mixte
Classique, Variétés françaises, Gospel , chants traditionnels…

Chœur-Mixte de La Côtière-Engollon

La chorale a été créée en 1943, et était dirigée au départ pas des instituteurs. Ensuite 3 directeurs se sont succédé avant l’arrivée d’Anne Rémond il y a une dizaine d’années. Notre chorale compte 27 chanteurs. Soirée annuelle : Sa 4 mai 2019

Chœur-Mixte de La Côtière-Engollon
Ensemble vocal Le Madrigal Ensemble vocal Le Madrigal
Chœur mixte
De la Renaissance à nos jours, styles divers.

Ensemble vocal Le Madrigal

Fondé en 1972, le Madrigal compte actuellement 16 membres, chanteurs amateurs de bon niveau, motivés et intéressés à se frotter à différents genres de musique. Nous répétons tous les jeudis soirs et chantons généralement a capella.

Ensemble vocal Le Madrigal
Ensemble vocal Novum Castellum Ensemble vocal Novum Castellum
Ensemble vocal
Classique

Ensemble vocal Novum Castellum

Fondé par Gabriel Ducommun, l’ensemble vocal Novum Castellum naît de l’envie de mettre en avant les talents et les lieux de la région des Trois Lacs au sein du canton de Neuchâtel.

L’ensemble bénéficie d’un effectif variable qui s’adapte aux exigences des différents projets et accueille des artistes en formation, ainsi que des professionnels dans un but de renouvellement artistique et encouragement des jeunes musiciens en dialogue étroit de promotion et valorisation des ressources artistiques neuchâteloises.

Ensemble vocal Novum Castellum
Ensemble vocal Octonote Neuchâtel Ensemble vocal Octonote Neuchâtel
Ensemble vocal
Sacré et profane de la Renaissance à nos jours

Ensemble vocal Octonote Neuchâtel

Fondé et dirigé en 1999 par Bernard Guye et son épouse Catherine, cet octuor vocal mixte est désormais placé sous la direction de Maxime Grand depuis 2012. Fort de 8 chanteurs de très bon niveau, Octonote explore un répertoire de pièces à 8 voix allant de la Renaissance à nos jours. Chaque chanteur est donc seul et responsable de sa voix. L’ensemble donne de nombreux concerts dans la région, mais aussi en France et participe à différents festivals.

Ensemble vocal Octonote Neuchâtel
L’Echo de l’Union et L'Union Chorale L’Echo de l’Union et L'Union Chorale
Chœur d'hommes
mélodies populaires, chants modernes, religieux, romantiques, aussi des prières et des hymnes...

L’Echo de l’Union et L'Union Chorale

Viens chanter avec nous des mélodies populaires de nos régions, des chants modernes, des chants romantiques, des  chants religieux, des prières, tous chants variés et « faciles » pour chœur d’hommes !

Puisque tu te surprends parfois à chanter sous la douche, comme siffler des mélodies, que tu cherches une occupation relaxante ou antistress et en même temps rejoindre un groupe d’amis… si le c(h) œur t’en dit………Pas d’hésitation !! rejoins-nous !!_

L’Echo de l’Union et L'Union Chorale
Super Chœur Au taquet (S.C.A.T.) Super Chœur Au taquet (S.C.A.T.)
Chœur mixte
Musiques actuelles et Musiques du monde

Super Chœur Au taquet (S.C.A.T.)

Le Super Choeur Au Taquet (S.C.A.T.) explore un répertoire inhabituel et cherche à marier la tradition chorale polyphonique et l’efficacité pop des musiques actuelles.

De Claire Diterzi à Bob Marley ou Rammstein en passant par David Bowie, The National, Blur, Noir Désir et Animal Collective, tout en s’autorisant quelques détours par les mélodies traditionnelles d’ici et d’ailleurs, le S.C.A.T. se veut éclectique et se tient prêt à vous prouver – si besoin était – que le chant choral peut aussi être rock’n’roll !

Super Chœur Au taquet (S.C.A.T.)
Vox Animae Neuchâtel Vox Animae Neuchâtel
Chœur mixte
Sacré et profane, de la Renaissance à nos jours

Vox Animae Neuchâtel

Ensemble vocal mixte, créé en 2006 avec l’intention d’explorer un répertoire complexe, peu entendu et chanté souvent à 8 voix, dont un grand nombre de pièces contemporaines.

Plusieurs prix obtenus en Suisse comme à l’étranger notamment un premier prix en 2007 à Soleure, deux diplômes or à Zwickau en 2014 et un 2ème prix au festival de Preveza (Grèce) avec la meilleure moyenne du choix des pièces.

L’ensemble se produit souvent dans la région et dans les cantons voisins.

Vox Animae Neuchâtel